Soviet Voice

Dossier sur les meilleures musiques Megadrive/Genesis Partie 1

Poussé par l’article de JV.com sur les musiques dans les jeux-vidéos et la l’absence inadmissible de musiques sur la MD. J’ai décidé de réparer cet affront.

En effet, jeuxvideo.com a récemment publié un article sur la musique dans les jeux-vidéo. Soucis, cet article n’as quasiment rien sur la Megadrive !

L’arrivée des consoles 16-bits, à la toute fin des années 80,
n’a pas tout de suite rimé avec un renouveau de
l’environnement sonore. La PC Engine améliorait la qualité
globale des sons, sans plus. La Megadrive, même si elle
améliorait de nouveau les acquis, n’aura pas marqué par
les compositions musicales de ses jeux, montrant sans
doute que ce n’était pas la priorité de Sega à l’époque.
Néanmoins, cela n’empêchera pas certains jeux comme
ceux de la série des Golden Axe, des Streets of Rage,
des Phantasy Star ou des Sonic the Hedgehog d’être
appréciés entre autres pour leurs musiques.
Texte Copyright http://www.jeuxvideo.com

Alors OUI, sur la technique, la Megadrive est a la ramasse contre la Snes.

Extrait d’une comparaison entre les 2:
SNES
chip 8-bit Sony SPC700, 8 voies ADPCM avec modulation de timbre,
echo, reverb, ADSR volume enveloppe.
MD
YM2612 6 voie FM dont 1 voie pouvant être remplacé par un DAC.
PSG 4 voies (3+1 noise)

Bon alors là ce n’est pas comparable. D’un côté on a un truc
qui nous joue de vraie sample compressés en standalone avec
tout un tas d’effets en hard (on peut voir ça comme un player
de S3M limité à 8 voies en hardware pour ceux qui connaissent
ce format).

De l’autre côté on a du Adlib en un peu plus capable
(techno OPN sur le YM2612 versus OPL sur adlib) accompagné
d’un pauvre PSG (le truc qu’on a sur Master System).
Forcément ce n’est pas la même chose. Après certains éditeurs
on fait des miracles avec ce qu’ils avaient, personnellement
j’aime beaucoup les tracks de Street Of Rage 2, Red Zone… mais
quand tu compares ça à un Secret Of Mana sur SNES, on sent
que ce n’est pas le même univers.

Heureusement sur MD il y a un DAC, c’est grâce à lui que
l’on peut avoir des voix digitalisées et de vrais sons
d’instruments (souvent utilisé pour les « beats »).
Malgré tout le DAC de la MD est de piètre qualité (et en 8 bits :-/)
et on ne pourra jamais sortir la même qualité de
son que sur SNES quoiqu’on fasse

La encore la SNES gagne, le seul point positif sur MD c’est
que ça peut être amusant d’essayer de programmer ses propres
« drivers » Z80 pour le pousser au maximum et reconstruit des
capacités hard manquantes en software (on est vite limité
quand même, surtout que les ingénieurs de chez sega n’a pas
rendu la tache facile avec des conneries incompréhensibles
dans l’interaction entre le 68000 et le Z80).

Texte Copyright http://www.gamopat.com

De mon coté, je préfère la sonorité de la Megadrive. Le son est plus aigüe/métallique et moins rond. La Snes c’est tout le contraire. Cela vient du fait que la Megadrive utilisais principalement un synthétiseur et quasiment pas de samples. Même si sur la fin SEGA s’en est rapproché, flagrant sur certains morceaux de Ristar.

Mais pour vous donner une idéee, voici le premier niveau de mickey mania sur 3 supports différents, Snes, Megadrive et Mega-CD.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1dKBFGt93qU[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vNETI7Oi2cI[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EWjkaez8kI8[/youtube]
Bon nous allons donc passer maintenant a ce qui nous intéresse. Une petite sélection des morceaux Megadrive qui méritent de retenir notre oreille. J’ai essaye de prendre différents avis, mais peu de persones dans mon entourage jouaient sérieusement a la Megadrive. Donc… Ben les choix seront très personnels.

Pour commencer, Outrun:

Jeu crée par Yû Suzuki en 1986, il fût adapté sur un paquet de support:

Dans cette version, il manque le croisement de route, la carte et le Passing Breeze.

Dans ces versions, il manque la carte et l’animation de carambolage.
La musique du jeu est manquante sur le 48K et proposé sur une cassette audio séparé pour la version CPC. Dans la version ZX Spectrum, il manque aussi le Passing Breeze.

Il est tout de même célèbre pour ses musiques. Ses musiques ne donnent qu’une envie. Rouler les cheveux au vent  au bord de la plage. Sans ses thèmes, Outrun n’aurais surement pas eu le succès qu’il a connu.

Passing Breeze
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Megadrive-Passing-Breeze.mp3]
Magical sound Shower
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Megadrive-Sound-Shower.mp3]
Splash Wave
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Megadrive-Splash-Wave.mp3]
Last Wave
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Megadrive-Last-Wave.mp3]

Ceci étant dit, passons maintenant à Moonwalker:

Jeu sortit en 1990, c’est un Beat Them all qui consiste a sauver des fillettes (hum hum).
Musicalement, la BO consiste en une série de grand morceaux de Michael. Ils sont tous aisément reconnaissables.
Smooth Criminal
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Michael-Jackson-Hiroshi-Kubota-Smooth-Criminal.mp3]
Billie Jean
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Michael-Jackson-Hiroshi-Kubota-Billie-Jean.mp3]
Bad
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Michael-Jackson-Hiroshi-Kubota-Bad.mp3]
Beat It
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Michael-Jackson-Hiroshi-Kubota-Beat-It.mp3]
Another Part of Me
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Michael-Jackson-Hiroshi-Kubota-Another-Part-of-Me.mp3]

Première édition de la série des « Of Illusion », il ne dispose pas de mode 2 joueurs, mais reste excellent et joli.
Les musiques sont par contre moins « inoubliables » que World Of Illusion.
Le premier monde: La Forêt
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Castle-of-Illusion-Forest-1.mp3]
Et le premier niveau du Canyon
[dewplayer:http://www.sovietvoice.su/wp-content/Castle-of-Illusion-Dark-Canyon-1.mp3]

Passons a l’un des jeux inconnu de la console, Pulseman:

Sortit en 1994 par Gamefreak, c’est un jeu joli qui titille Sonic et Ristar. Les musiques sont correctes, mais celle du premier niveau reste intéressante, et pour de multiples raisons (Ceux qui font le liens sans recherche sur internet avec une série de jeux récent gagnent toute ma reconnaissance).
Neo Tokyo: (oui il va falloir double cliquer la fenêtre youtube pour écouter, désolé)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=O1H9_GA9-Ng[/youtube]

Alors pour des limites de WordPress, cet article est coupé. Rendez-vous a la seconde Partie !

Partie 2 !


4 commentaires to “Dossier sur les meilleures musiques Megadrive/Genesis Partie 1”

  1. AvatarSonocle Ujedex
    1

    Ça fait du bien d’avoir un best-of musical Megadrive à portée de clic.

    Merci beaucoup pour ces deux dossiers, Fl4v1en.

  2. AvatarSonocle Ujedex
    2

    En parlant de Moonwalker…

    http://i189.photobucket.com/albums/z266/Rainierman/ManlyTears-1.jpg

    J’ai mal à mon enfance.
    T’as un roi qui meurt, et on est pas sûr qu’il y aura des prétendants.

  3. AvatarRed_Pingouin
    3

    Vous faites référence à l’actualité sur le chanteur n’est ce pas Monsieur Sonocle?

    Je suppose que oui…
    Et je rejoins l’idée qu’un grand roi est parti.

  4. AvatarkPt3®
    4

    Ce gars était magique, quoiqu’on en dise…
    Une grande perte pour le monde entier, bordel.

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